Libération


Quels sont les approches que j'utilise pour t'accompagner dans le processus de libération?


UNSHAMING – DECONSTRUCTION DE LA HONTE : "Et si tu étais bien plus que tu ne penses ?"


Qu'est-ce que le "Unshaming" ?

Unshaming est une approche de déconstruction de la honte qui contient une multitude d’outils. Une approche qui, une fois intégrée, se transforme en dynamique intérieure qui t’accompagne tout au long de ta vie.

Cette approche est tellement innovante et contre-intuitive qu’il faut un peu de temps pour que le cerveau puisse s’habituer à réfléchir "à l’envers". Et je vais être honnête avec toi, cette approche est venue bousculer ma vie personnelle et professionnelle avant que je ne sois capable de l’intégrer dans mes accompagnements.

Ma manière d’accompagner n’a plus jamais été la même depuis que j’ai intégré cette méthodologie.

Un shift de paradigme a eu lieu en moi. Et maintenant c’est à mon tour de provoquer ce shift en toi.

 

D’où vient le Unshaming ?

C’est une approche que j’ai apprise auprès de David Bedrick, qui en est l’auteur, et qui consiste à utiliser différentes pratiques psychosomatiques (passant par l’esprit et le corps) pour te libérer de la honte. 

Mais pour comprendre l’objectif de l’approche UNSHAMING il faut d’abord prendre conscience de l’approche opposée qui régit l’univers de la « guérison/médecine » au sens large. C’est là que je voudrais te toucher un mot sur l’approche allopathique (oui, avouons le, le terme est chelou).

Quand quelque chose nous gêne (physiquement ou émotionnellement), l’approche Allopathique va :

  • Chercher à poser le diagnostic sur ce qui nous arrive,
  • Prescrire un traitement (antibiotiques, antidotes, libérations, opération, etc.) pour réduire ou supprimer les symptômes.
  • Conclure que nous sommes à nouveau en BONNE SANTE quand on va rentrer dans les normes préétablies par « la société ».

Lorsque nous déconstruisons la honte avec l’approche Unshaming nous faisons l’exact opposé du fonctionnement allopathique.

Quand quelque chose nous embête, l’approche Unshaming va non seulement décensurer nos symptômes, mais carrément amplifier les symptômes pour les laisser nous transmettre leur sagesse, LEUR MEDECINE INTERIEURE.

 

Pourquoi devrions nous déconstruire la honte ? 

J’ai envie de te dire, parce que tu ne pourras jamais savoir qui tu es vraiment tant que la honte jette son voile sur les différentes parties de ta vie.

Il est difficile de décrire cette approche avec les mots car très sincèrement il faut la vivre pour vraiment comprendre. C’est aussi ce que disent tous mes clients qui l’ont vécue. Mais je vais tout de même me prêter à l’exercice. 

L’idée principale de cette approche est de laisser ce qui nous pèse (blessure, trauma, nos incapacités à faire/être x,y,z, etc.) s’exprimer à travers notre corps et nous emmener vers une intelligence plus grande, celle qui veut attirer notre attention.

Une des phrases qui résume assez bien cela est celle utilisée par David Bedrick même dans un de ses livres :

"When our greatness is not seen, sometimes we insist on being seen via that which is impossible to ignore : our bodies" 

"Quand notre grandeur n'est pas vue, parfois nous insistons pour être vus à travers ce qu'il est impossible d'ignorer : notre corps"

Autrement dit, dans cette approche nous partons du principe qu’en chacun de nous sommeille une intelligence et une sagesse divine qui veut s’exprimer. 

Et lorsqu’on la refrène ou on l’ignore elle va venir nous "embêter" à travers quelque chose qui va nous peser "assez" fort pour qu’on ne puisse pas l’ignorer et qu’on finisse par aller l’explorer (en allant voir un ami, son journal intime, un thérapeute ou un coach).

 

Comment ça se passe ? 

Quand tu vas au bout de l’expérience de UNSHAMING tu vis un véritable shift intérieur. Tu vois, tu entends, tu ressens les choses sur toi, dont tu avais une vague idée mais qui ont été refoulées sous le tas de "ce n’est pas si important que ça", "je n’ai pas le temps", "je n'ai pas le droit", etc…

Je te donne un exemple.

Disons que tu viens me voir parce que tu veux arrêter de procrastiner. Dans l’approche UNSHAMING on n’ira pas chercher les remèdes à ce « disfonctionnement » comme le ferait la démarche allopathique sur laquelle est basée le monde de la médecine occidentale.

Nous allons, au contraire, nous intéresser à l’experience authentique que tu vis en tant que quelqu’un qui procrastine. Nous allons VOIR, SENTIR et CROIRE en l’experience que vis ton corps. Tu vas m’aider à "rentrer dans ta peau" en me décrivant les ressentis de ton corps. Puis moi je vais t’inviter à exagérer et amplifier ces sensations que cela te procure de toujours repousser tout à après.

Peut-être que tu vas me dire qu’en repoussant les choses à plus tard tu vas avoir la sensation de repousser quelque chose avec tes mains. Et quand on va amplifier et exagérer ce mouvement, comme le ferait un enfant, tu vas te mettre à repousser tout ce qui t’approche, peut-être même la Terre entière. Et il se peut qu’à la fin de cette experience le message que tu vas intégrer sera celui envoyé par cette partie de toi qui a un besoin viscéral de poser les limites aux autres, de les "repousser" . Ce besoin qui se manifeste à travers le comportement compulsif de tout remettre à plus tard.

Avec le UNSHAMING à chaque fois lorsqu’on va au bout de ce dont on a le plus peur, de ce qu’on rejette en nous, nous arrivons dans un espace neutre où on VOIT et on SENT le besoin ou le désir profond qui cherche à être comblé ou exprimé. 

Ce désir ou besoin tellement non-négociable pour ton âme qu’elle a dû chercher ton attention via quelque chose "d’assez inconfortable", pour que tu ne puisses pas l’ignorer.

Une fois qu’on sait à qui nous avons à faire nous pouvons INVITER et INSTALLER en douceur et avec curiosité de nouveaux schémas de pensées dans ta vie. Ceux qui vont t’aider à mener à bien la mission avec laquelle tu es venu enrichir ce monde ou tout simplement à kiffer ta vie !

Et pour ça j’utilise les outils de reprogrammation de l’inconscient (tu peux les découvrir en cliquant ici)

 



ABC - OUTIL DE LIBERATION EMOTIONNELLE Et DE RESOLUTION DE TRAUMA : "Découvre ton pouvoir d'auto guérison"


Il existe plein de méthodes et outils pour apaiser son système nerveux. Mais laisse-moi te parler de l’outil le plus simple et efficace que j’ai découvert un peu par hasard.

Le nom de cette méthode provient des termes en anglais (A)ttunment, (B)ody et (C)ooperation.

Il s’agit d’un outil somatique qui est conçu pour se libérer la douleur physique ou émotionnelle que tu ressens lorsque tu es face à une circonstance qui déclenche ton système nerveux ou lorsque tu y penses tout simplement. Il peut s’agir d’un trauma ou d’une situation qui déclenche en toi une réaction post-traumatique ou simplement d’un souvenir douloureux.


Le trauma est enregistré dans le corps et il a besoin du corps pour être libéré.  Avec cette méthode nous allons procéder toujours en 3 étapes pour libérer l’émotion ou résoudre le trauma.


  • Etape 1 (ATTUNEMENT) : MISE EN COHÉRENCE AVEC TON CORPS

Il ne s’agit pas juste de penser à ton émotion. Il est question de l’expérimenter de façon kinesthésique. Tu vas l’observer et décrire avec le plus de précisions possibles.

Nous allons lui donner des attributs physiques, comme si on pouvait la voir dans la matière.

Pour cela je vais te guider en te posant de nombreuses questions comme : Où elle se trouve ? (Dans ta gorge, ta poitrine, ton estomac, tes épaules ?) Quelle est sa taille ? Quelle est sa texture, etc.

 

  • ETAPE 2 (BODY) : DEMANDE À TON CORPS CE QU’IL A ENVIE DE FAIRE

Si la sensation que tu as décrite en étape 1 ressemblait à une tension dans ta poitrine par exemple, tu vas demander à ton corps ce qu’il a envie de faire pour détendre, libérer ou relâcher cette sensation inconfortable.

Peut-être que ton corps va te dire de te lever et de prendre une profonde respiration à la fenêtre ?

Si c’est da gorge qui était serrée, est ce qu’elle aurait envie de crier ? Pleurer ? Dire quelque chose ? Insulter quelqu’un ? Etc.


  • ETAPE 3 (COOPERATION) : TU EXECUTES CE QUE TON CORPS T’A INDIQUE DE FAIRE

Dans cette étape tu vas faire exactement ce que ton corps te demande de faire ou (si ce n’est pas possible) t’imaginer en train de le faire !

Ca a l’air simple n’est-ce pas ? Et crois moi que ca l’est ! Un enfant pourrait utiliser cette méthode. Et je suis très sérieuse. Notre cerveau est habitué à penser qu’il n’y a que ce qui est compliqué qui marche. Rien de plus faux !


Avec cette méthode j’ai pu aider de nombreuses personne à libérer des émotions bloquées suite à des traumas mais pas que. Un jour je l’ai essayé sur un ami qui a eu une rage de dent atroce… Les médicaments n’y faisaient pas d’effet alors en le voyant se décomposer de douleur je lui ai proposé de monter dans mon bureau. Sa douleur est COMPLETEMENT partie après 15min de pratique d'ABC. Depuis je ne cesse d’utiliser cette méthode sur les maux physiques comme migraines, toux, mal de dos, mal dans la poitrine, etc. Son efficacité est incroyable. Je n'ai jamais autant cru en notre pouvoir d’auto-guérison que depuis que j'ai découvert cet outil!